Base de données en éducation et promotion de la santé Votre panier
Bib-Bop > Bop > Résultats de la recherche

Résultat de la recherche

Ajouter au panier Imprimer
n°1/1

Jeu

Devine-moi si tu peux !

GLÂTRE-LE GOFF Aurélie, LAPEYRE Laure, POIRIER Magali

IREPS Pays-de-la-Loire, 2020

Thème(s) : Compétences psycho-sociales

Publics : Préadolescent, Adolescent

Ce jeu de plateau destiné aux jeunes de 14 à 18 ans explore les différentes stratégies que l'on peut adopter face à une situation problématique, voire stressante, appelées stratégies de coping. A l'aide de cartes "situation", les jeunes vivent une expérience de la vie quotidienne. Les différentes façons d'y faire face vont se partager, se discuter et s'exprimer au sein du groupe, qui doit deviner la réaction adoptée par l'autre dans une situation donnée, à l'aide de cartes "réaction" et de cartes drôles et absurdes "de ouf". Les objectifs sont ainsi de permettre aux jeunes de découvrir et comprendre le processus des stratégies de coping, de s'exprimer sur leur vécu, leurs ressentis en situation de stress, de réfléchir aux conséquences des stratégies de coping pour soi et les autres, d'envisager des alternatives, de nouvelles manières de faire par rapport à ses réactions habituelles, d'élargir l'éventail de ses stratégies de coping, de développer ses compétences narratives, communicationnelles, relationnelles, de développer son esprit critique et sa pensée créative. Conçu initialement pour intervenir auprès des jeunes de la PJJ (Protection judiciaire de la jeunesse), cet outil peut être utilisé aussi par des professionnels d’horizons divers. Il ne nécessite pas d'avoir des connaissances spécifiques sur la thématique, toutefois, des compétences en animation sont conseillées.

Collation : 1 plateau de jeu, 67 cartes "situation", 67 cartes "de ouf", 6 paquets de 15 cartes "réaction" + 3 cartes vierges, 1 dé, 150 jetons, 1 livret pédagogique, 1 livret de l'animateur, 1 règle du jeu